A propos de l’artiste

Si l’oeuvre picturale présentée aujourd’hui en ce lieu est à ce point éloquente de par sa spécificité visuelle, captivante et touchante, c’est parce qu’elle exprime la sincérité de l’être et révèle l’authenticité de l’Artiste.

Il en est une, affranchie et éclaboussante de vitalité puisqu’elle reste proche du geste spontané de l’enfance et de la fraîcheur d’une pensée toujours neuve, qui s’exprime dans la légèreté et dans la lumière pour libérer l´éclat des couleurs

« Je ne réponds pas au goût de la mode, je reste fidèle à moi-même et à ma vérité. » – Brigitte Boilly

« Brigitte Boilly (1949-2008), artiste peintre, médecin pédiatre et psychothérapeute travaille avec les enfants. En puisant sans cesse dans la force vive de leurs sensations, elle en recueille un jaillissement d´énergie, de rouges puissants et d´oranges tonifiants qu’elle affectionne tout particulièrement. Ces couleurs solaires, l’artiste les projette sur la toile avec une technique qui lui est tout à fait personnelle. La puissance de cet éclat chromatique et la légèreté d’une gestuelle semblent tout à fait spontanées et naturelles.

Brigitte Boilly est également spécialisée dans les collages qu’elle utilise dans les variations d´une gamme de couleurs jaillissantes et parfois explosive. C’est un peu d´équilibre qui harmonise la force des jaunes avec la transparence des bleus, le mélange des verts où l’on retrouve toujours les rouges et les oranges dont la tonicité est source d’énergie. Chaque morceau découpé est entouré par l’éclat blanc du support, chacun est l’élément d’un puzzle, d’un univers brisé où la matière gravite, se propage et creuse son propre espace. Parfois apparaît au-dessus des couleurs éparses le trait noir des contours d´un visage ». Maia de Rochefort (Critique d´Art / Février 2006)

C’est dans les 1990, que Brigitte Boilly, bordelaise de naissance et concarnoise d’adoption, commence sa quête picturale. Elle n’a pas eu à traverser d’académisme pour atteindre une peinture abstraite. Son style est émotionnel. Elle fut cependant très légèrement inspirée par André Derain, peintre fauviste (1880-1951), duquel elle aimait tout particulièrement le tableau des « Trois personnages assis sur l’herbe » de 1906. Elle disait aussi que les expressionnistes allemands du début du siècle dernier (1905-1920) semblaient avoir vibré comme elle (couleurs pures, traits noirs). A la différence près, qu’elle a choisi de donner une note plutôt fantaisiste et gaie à ses créations!

« Il y a des toiles au goût de tout un chacun, cet éclectisme me permet de partager avec vous un festin visuel. » – Brigitte Boilly

Elle a donc débuté par des petits formats sans personnalité, sans jus. Et quand l’envie d’aller plus loin s’est faite ressentir, Anne Barré, professeur de peinture à Concarneau, s’est trouvée sur son chemin. Elle a lui a permis de laisser libre cours à son imaginaire, se contentant de la « recadrer ». Elle a aussi eu le bonheur de travailler quelques années avec Georges Romey, psychothérapeute à Riec-sur-Belon qui a inventé la technique du Rêve Éveillé Libre. Et en libérant son « enfant intérieur », l’imaginaire de Brigitte Boilly a littéralement explosé depuis! Le propre de sa peinture n’est pas de l’isoler dans un espace artificiel neutre, tel un musée, mais bien de participer à sa vie, à notre vie. Son objectif est autant esthétique que thérapeutique. Et là se situe sa cohérence avec le médecin spécialiste pour les enfants qu’elle était. L’instrument de cette thérapeutique est la lumière. Elle veut générer de la lumière dans la plupart de ses toiles pour soulager, alléger et guérir.

« Je n´ai pas de convenances artistiques. » – Brigitte Boilly
Brigitte Boilly n’a pas eu à traverser d’académisme pour atteindre une écriture personnelle. Elle investit l’espace avec une grande liberté d’expression et la spontanéité d’un enfant, d’où son oeuvre fournit en procédés variés. Elle maîtrise les collages, les techniques mixtes, la peinture acrylique, les fusains, les encres ou encore les pastels à l’huile. Elle aime les couleurs vives qui représentent pour elle les couleurs gaies de la vie et qui jaillissent du tube sur leurs supports hétéroclites (papier kraft, cartons d’emballage, tissus, journaux…). Elle joue avec l’art de juxtaposer les couleurs riches et opposées, sans qu’aucune ne dérange ses voisines. Ces expériences remplies d’audace ne réussissent pas toujours…, elles se transforment alors en de nouveaux champs d’étude. L’oeuvre picturale de Brigitte Boilly est un voyage instinctif qu’il ne faut surtout pas manquer: – ses toiles sont faites de formes simples qui nous parlent dans toute la franchise d´un geste spontané, – les couleurs sont exprimées dans l’éclat primordial que leur donne la lumière, – ses créations manifestent une joie de vivre dans leur fraîcheur et nous plongent dans une pure sensation émotive. L’ Art est la mémoire des générations, voilà le message que Brigitte Boilly veut adresser au travers de son oeuvre à son mari, à leurs trois enfants, à ses neveux ainsi qu´à toute sa famille, et à ses amis.

 

« Je vous souhaite une excellente évasion devant mes toiles. » – Brigitte Boilly